Quelles excursions faire pour des vacances en Guadeloupe ?

La Guadeloupe se trouve au cœur de l’Arc des Antilles, dans la Caraïbe et ne cesse de faire le bonheur des nombreux touristes qui la visitent. 

Elle attire notamment les voyageurs par sa richesse en termes de paysages, de milieux naturels et de sa biodiversité. Ainsi, entre les îles d’origine volcaniques, les magnifiques falaises, les côtes rocheuses sauvages, les différentes cascades, les somptueuses plages de sable blanc, roux ou noir, vous l’aurez compris, la Guadeloupe est un lieu à ne pas manquer. De même, les activités à faire sont diverses et l’accueil de la population est tout simplement chaleureux. 

Alors, quelles sont les excursions iconiques à faire en vacances en Guadeloupe ?

Nous vous suggérons quelques pistes qui ne sont pas moins intéressantes dans cet article. Une chose est certaine, c’est que vous risquez fortement de vous en prendre plein la vue ! 

La Basse-Terre 

Pour cette première excursion, il vaudrait mieux prendre un van aménagé parce qu’il y a de multiples choses à voir ! 

La Basse-terre est la capitale de la Guadeloupe et se situe au Sud-Ouest de l’île de Basse-terre. Cette ville est classée comme étant la “ville d’art et d’histoire” avec l’impressionnant volcan de la Soufrière en fond, son architecture à l’aspect colonial, son port et son marché. Par ailleurs, parmi les nombreux lieux de visites, vous pourrez vous rendre au : 

  • Fort Delgres ; 
  • Champ d’Arbaud ; 
  • Marché de Basse-Terre ;
  • Jardin botanique de Basse-Terre ;
  • Ou encore à la Cathédrale Notre-Dame-de-Guadeloupe. 

La fameuse Pointe-à-Pitre

Pointe-à-Pitre se trouve sur la fameuse île de Grande-Terre en Guadeloupe et c’est une ville très connue là-bas.

Ce lieu incontournable vaut réellement le détour d’être visité. Vous pourrez particulièrement profiter de la place de la Victoire pour vous détendre le week-end. Ses gigantesques palmiers et ses anciennes maisons coloniales offrent un air de dépaysement total aux voyageurs. Par ailleurs, tout comme en France, il y a des musées incroyables (comme le Quai Branly), sur l’île de Grande-Terre, il vous sera possible de visiter le musée Saint-John Perse

Hormis cela, vous visiterez aussi le marché de La Darse, le marché des fleurs ou encore le marché Saint-Antoine et le marché Saint-Jules. N’hésitez surtout pas à vous rendre à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul ainsi qu’au Mémorial AcTe. 

Les incontournables plages de Guadeloupe

excursion-guadeloupe-bateau

Personne ne peut passer à côté des plages paradisiaques de la Guadeloupe ! 

D’ailleurs, lorsque vous y allez en vacances, nous nous doutons bien que ce soit principalement pour vous faire dorer au soleil. Cela tombe très bien, vous serez servi avec notre sélection de plages en Guadeloupe. Sans attendre une minute de plus, les voici : 

  • La plage de la Perle à Deshaies : Elle se trouve à Basse-Terre et elle est même qualifiée comme étant la plus belle plage de Guadeloupe. Les locaux ainsi que les touristes l’apprécient beaucoup et pour s’y rendre, il faut prendre une petite piste qui passe par la forêt.
  • La plage de Grande Anse à Trois-Rivieres : Du sable fin noir, c’est ce qui vous attend et nous restons toujours sur l’île de la Basse-Terre. Vous pourrez profiter de belles balades, car la baignade n’est pas très recommandée à cause des courants. 
  • La plage de Bois Jolan à Sainte-Anne : Celle-ci se situe sur la Grande-Terre et plaît énormément grâce à son sable blanc, ses cocotiers et son eau translucide pas vraiment profonde. 

Une escapade en bateau

Pour finir, nous vous proposons d’opter pour les excursions en bateau en Guadeloupe, car c’est tout bonnement magnifique !

Ainsi, en louant un bateau avec skipper, vous pourrez visiter les plus jolis coins pour vos baignades et pour passer des journées de rêves.