Ferme de la Grange aux Moines

En région parisienne, il y a de nombreux lieux que l’on peut découvrir en famille pour occuper les enfants et leur faire découvrir de très belles choses. Destination du jour : la Ferme pédagogique de la Grange aux Moines.

ferme grange aux moines

Cette ferme pédagogique se situe au sud de l’Essonne, à l’entrée de la ville de la Ferté-Alais. Elle s’étend sur 12 ha, et est accessible partiellement aux visiteurs.

Un parking extérieur accueille les visiteurs. On entre dans la ferme via un large chemin. C’est vaste, c’est propre.

Au bout du chemin, on trouve un grand bâtiment destiné à accueillir les expositions et les groupes en cas de mauvais temps. Le jour où nous nous y sommes rendus, malgré le temps un peu maussade, il était fermé.

Nous débutons la visite par le premier bâtiment à gauche. Il abrite les lapins, les cochons d’Inde et même un très vieux chien.

La porte ouverte sur l’extérieur donne sur le champs des moutons et des chèvres. Elles peuvent aller et venir à leur guise, se mettre à l’abri à l’intérieur ou profiter de l’extérieur.

Deux adorables petites biquettes passent sous la clôture pour aller brouter l’herbe du champ voisin qui, c’est bien connu, est donc plus verte ! Poupette en profite pour leur faire plein de caresses.

Tous les autres caprins et ovins sont dans le champs attenant à la grange. Il faut les voir accourir en bêlant de toutes leurs forces lorsqu’elles voient le fermier arriver. Mais pas d’accès à l’autre champs cette fois-ci, elles ont déjà tout croqué et il faut protéger les troncs des jeunes arbres !!

En revenant dans l’allée principale, on passe devant un petit chalet qui affiche la mention « Buvette ». Il est mignon et ça donne bien envie, mais il est fermé.

D’un côté du chemin se trouvent des jeux pour les enfants : toboggan, balançoires, cages à écureuil… De l’autre, c’est un vaste terrain sur lequel sont proposées ce jour-là des activités d’extérieur comme une initiation au molky.

Tout au fond, un immense champ accueille de nombreux animaux à 4 pattes : le bouc, les ânes, les chevaux, les vaches… Malheureusement, ils sont un peu trop loin pour qu’on s’en approche et Poupette est assez déçue.

Du coup, on en profite pour découvrir les panneaux qui donnent leur nom à cette ferme pédagogique et on apprend des choses sur les animaux.

Les vaches n’étant pas loin, on reste un petit moment à les observer.

Puis on part en direction de l’enclos des cochons. Il y en a des roses et des noirs. Et j’apprends à ma petite Poupette l’origine de l’expression « manger comme un cochon » face à cet énorme spécimen qui s’en donne à cœur joie les pattes dans son auge !

Enfin, on termine avec les poules, coqs, poussins, paons, canards, oies et autres volailles, présents dans plusieurs enclos et qui caquettent un peu partout.

Au final, cette visite a été la plus décevante de toutes les fermes en région parisienne. Les animaux ne sont presque pas accessibles. Et même si le terrain de jeux est une bonne idée, on regrette de ne pas avoir pu approcher les animaux et de ne pas avoir pu interagir avec eux comme dans d’autres fermes (traite, nourrissage…).

Adresse : 3 RD 83, Plateau du Tertre, Route de Melun, 91590 la Ferté-Alais