Location touristique : faîtes de votre terrasse un atout clé

Les espaces extérieurs peuvent suffire à faire passer de bons moments aux vacanciers à défaut de pouvoir pratiquer des activités exaltantes comme le kayak. Quand on sait les aménager et les décorer comme il faut, les voyageurs affluent comme des abeilles dans un jardin en fleurs. Voici alors quelques astuces pour transformer sa terrasse ou son balcon en véritable aimant à touristes.

Choisir un bon revêtement de sol

Le sol de la terrasse contribue grandement à son apparence et son pouvoir d’attraction sur les vacanciers. Dans le but de concilier looks tendance et durabilité, les propriétaires y posent généralement un carrelage imitation bois.

Disponible dans différents coloris et formes, ce revêtement fait l’unanimité chez les particuliers mettant leurs appartements en ville et leurs résidences en périphérique et sur le littoral à louer aux touristes. nidide.fr avec son large panel de carrelage terrasse vous inspirera différentes décos.

carrelage de terrasse

Se rapprocher de la nature

Une terrasse ornée de fleurs et de végétation ne peut que plaire aux touristes qui sont lassés de voir du ciment et du métal à chaque coin de rue dans les villes. N’hésitez pas à y poser des jardinières et des pots de fleurs pour apporter de la couleur et une touche tropicale à l’endroit. Si vous n’avez pas la main verte, prenez des plantes qui demandent très peu d’entretien.

Choisissez les végétaux à installer sur votre terrasse en fonction de l’emplacement de celle-ci, de l’ensoleillement et du taux de pluie. Renseignez-vous auprès de votre vendeur en jardinerie. Vérifiez également que les couleurs des feuilles et des fleurs sont assorties à celles de votre mobilier de jardin ou de votre carrelage de sol.

Une terrasse à l’abri des regards

Il est toujours désagréable de se sentir observé, surtout si vos locataires apprécient de prendre l’apéro, de manger, de se détendre et d’organiser des soirées sur la terrasse. Songez dans ce cas à y installer un treillis trois-en-un avec des plantes grimpantes qui isoleraient votre espace des regards indiscrets, mais qui feraient aussi de l’ombre sur votre terrasse et y ajouteraient une touche nature. Le bambou fait aussi une bonne clôture écologique dans une maison de vacances.

Une terrasse à l’ombre

C’est bien beau de profiter du soleil en été, mais il faut aussi quelques endroits pour petit-déjeuner, déjeuner ou encore s’allonger tranquillement dans son hamac sans attraper des coups de soleil. Plantez-y des parasols, des voilages ou des toiles accrochées au bout de cordes. Les terrasses spacieuses peuvent accueillir des pergolas modulables.

Une autre solution qui vous profitera, mais également à petite échelle à l’environnement, est de planter des arbres qui mettent 2 à 3 ans pour atteindre leur taille adulte si vous avez de la place. On peut par exemple citer l’eucalyptus, montagne de vertus, ou encore la bruyère.

Et les meubles ?

Beaucoup font l’erreur d’investir dans du mobilier cheap sur une terrasse. Pourtant cette gamme de chaises et de tables fait fuir les vacanciers à coup sûr. Il ne s’agit pas non plus de dépenser des sommes faramineuses dans les chaises de jardin. Vous avez l’embarras du choix parmi des modèles en fer forgé laqué noir, blanc, gris ou marron. D’autres privilégient les banquettes et des poufs en rotin, abordables et confortables. Sinon, les meubles en bois sont intemporels.

À défaut de vraies plantes, des housses de coussins aux motifs floraux font l’affaire. Les carreaux apportent également une touche exotique à vos espaces extérieurs. De grands carreaux en pierre naturelle de couleur crème et des banquettes en pierre ou dans le même revêtement que le sol, des murs crème, des coussins et une petite piscine tous bleu azur, et c’est comme si vous vous retrouviez à Mykonos sans avoir à payer le billet d’avion.

Repenser l’éclairage de la terrasse

On ne profite pas uniquement de la terrasse en journée. Une belle soirée à regarder un match de foot à la télé en famille ou entre amis peut aussi y être organisée. Pour que vos nuits à la belle étoile se passent au mieux, optez pour un éclairage de qualité. Généralement, on utilise des guirlandes lumineuses pour éclairer et en même temps habiller l’endroit élégamment. Des bougies parfumées disposées un peu partout réchauffent et détendent l’ambiance.