Vous vous demandez combien de jours il vous faut à Mykonos pour voir le meilleur de ses attractions ? Alors cet article est fait pour vous !
Le principal facteur influençant le temps que vous devriez passer à n’importe quelle destination est le type de pause que vous recherchez. Si vous êtes le genre de personne qui aime être constamment en mouvement, alors vous pouvez voir le meilleur de cette île vibrante et cosmopolite en seulement quelques jours.
Si, en revanche, vous préférez profiter des choses à un rythme plus lent, un séjour de 3 à 4 jours vous conviendra peut-être mieux.
Comment décider de la durée de votre séjour à Mykonos ?
Il n’est jamais facile de déterminer combien de temps vous devez passer dans un endroit particulier pour en tirer le meilleur parti.
Voici donc quelques éléments à prendre en compte pour planifier le nombre de jours dont vous aurez besoin à Mykonos, suivis d’une liste des meilleures attractions. J’ai suggéré le temps que vous pourriez vouloir passer à chacune d’elles afin que vous puissiez planifier un itinéraire réaliste.
Heure d’arrivée, heure d’enregistrement à l’hôtel et heure de départ
Lorsque vous décidez du nombre de jours complets que vous devrez passer à Mykonos, regardez les heures auxquelles vous arrivez et quittez l’île.
Une arrivée tardive limitera la quantité de visites que vous pourrez faire ce jour-là, tout comme un départ précoce. Dans les deux cas, vous devriez envisager de réserver une nuit supplémentaire pour vous donner le temps dont vous avez besoin.
Cela dit, vous pouvez réserver un transfert privé à l’avance pour gagner du temps.
Vos heures d’arrivée et de départ sont également importantes car vous devrez penser à ce que vous ferez de vos bagages.
Il est très courant que les fournisseurs d’hébergement et les hôtels aient la possibilité de stocker vos sacs, mais assurez-vous de vérifier à l’avance que c’est le cas. Si ce n’est pas le cas, vous devrez trouver une autre solution.
Heureusement, de nombreuses entreprises privées proposent ce service, avec des points de dépôt à plusieurs endroits. Certains cafés et restaurants, en particulier autour de la zone portuaire, entreposeront également vos bagages moyennant paiement.
Si vous visitez la ville au plus fort de la saison, je vous recommande de réserver votre bagagerie à l’avance pour plus de tranquillité d’esprit.
Activités à Mykonos
Mykonos a beaucoup de choses sympas à voir et à faire. La question est de savoir combien d’entre elles vous voulez découvrir par vous-même.
S’il est vraiment important pour vous de voir toutes les attractions principales de l’île – surtout si vous ne reviendrez probablement pas – alors vous devez en tenir compte dans la durée de votre séjour et ajouter quelques nuits supplémentaires.
J’ai inclus des suggestions sur le temps à passer dans certains des principaux sites touristiques, mais n’oubliez pas de tenir compte du temps passé à faire la queue, ainsi que du temps de déplacement d’une attraction à l’autre. Soyez réaliste quant à ce que vous pouvez réellement faire en une journée.
Notez que de nombreux voyageurs réservent leurs activités et visites à l’avance afin de pouvoir organiser leur itinéraire et profiter au maximum de leur voyage à Mykonos.
Rythme des activités
Lorsque vous décidez combien de jours à Mykonos sont suffisants, le rythme des activités qui vous convient est très important. Si vous vous sur-ordonnez, vous pourriez vous retrouver à visiter beaucoup d’attractions sans vraiment en apprécier aucune ! Comme si vous décidiez de visiter le Zoo de Thoiry en 15 minutes top chrono !
Réfléchissez bien à ce que vous voulez : un séjour en trombe, rempli d’activités, ou une visite plus tranquille, avec le temps de prendre un verre d’ouzo de temps en temps et de regarder le monde passer ?
Si vous optez pour la seconde solution, prévoyez 3 ou 4 jours. Un séjour de deux jours sera très chargé !
Transport
Mykonos est l’une des plus petites îles des Cyclades, ce qui signifie que les déplacements y sont relativement rapides et faciles. Mykonos Chora (la ville elle-même) est piétonne, donc la seule façon de l’explorer est à pied. Si vous souhaitez vous rendre plus loin, vous avez plusieurs possibilités.
Le service de bus est assez bon et couvre toute l’île, bien qu’il puisse être très fréquenté en été et qu’il faille parfois attendre pour obtenir une place.
Vous pouvez également louer une voiture, ce qui peut être utile car cela vous donne beaucoup de liberté. Sachez toutefois que la circulation, les routes de falaises vertigineuses et les rues étroites peuvent rendre la conduite sur l’île difficile.
Une meilleure option serait un scooter ou une moto, qui est plus adapté à la navigation dans les rues et beaucoup plus facile à garer !
Il y a aussi les taxis – qui sont assez chers – et les caïques (petits bateaux) qui sont parfaits pour aller d’une plage à l’autre.
Que faire à Mykonos ?
Voici une liste des meilleures attractions de Mykonos et le temps idéal à consacrer à chacune d’elles.
Visitez les moulins à vent de Kato Mili
Se tenant sur une colline surplombant la ville, les moulins à vent de Mykonos sont l’une des attractions les plus emblématiques de l’île. Certains datent du XVIe siècle et sont la première chose que vous voyez en entrant dans le port d’Alefkandra.
Utilisés à l’origine pour moudre le blé, ils ont finalement cessé de produire de la farine au 20e siècle et sont maintenant là simplement pour être admirés pour leur beauté blanchie à la chaux.
Durée suggérée : 45 minutes
Promenade dans la ville
L’une des villes historiques les mieux préservées de Grèce, Chora (la ville principale) est remplie de jolies maisons blanchies à la chaux, de jolies ruelles murées et de petites églises.
Il y a des clôtures drapées de bougainvilliers à chaque tournant et des opportunités photographiques infinies.
La rue principale est la rue Matogianni, qui va du nord au sud. Outre les boutiques élégantes et les bijouteries, vous y trouverez des chaînes internationales comme Lacoste, ainsi que de nombreux cafés et restaurants de qualité.
Durée suggérée : 2 à 3 heures
Voir le monastère de Panagia Tourliani
Situé dans le village d’Ano Mera – à environ 8 km de la ville principale – cet impressionnant monastère a été construit en 1542 puis restauré en 1767.
Comme beaucoup d’édifices religieux de Mykonos, il est blanchi à la chaux, mais il a aussi un dôme rouge frappant. Dans la cour, vous verrez une belle fontaine en marbre, tandis que l’intérieur est décoré d’icônes de saints et d’apôtres, de porte-encens suspendus et de scènes du Nouveau Testament.
L’écran d’autel en bois recouvert de fleurs (l’iconostase) est particulièrement impressionnant et a été réalisé par des artistes florentins en 1775.
Durée suggérée : 1 à 2 heures
Déjeuner ou dîner dans la Petite Venise
Mykonos a sa propre Venise et c’est l’une des parties les plus pittoresques de l’île.
Construite au 16ème siècle, elle a été conçue avec les balcons des bâtiments surplombant l’eau.
Aussi jolis qu’ils puissent paraître, leur raison d’être était plutôt pratique, puisqu’ils permettaient aux résidents de charger et décharger rapidement leurs marchandises sur les bateaux, sans qu’elles soient volées par les pirates !
Les vues sur le coucher du soleil sont magnifiques, alors réservez votre dîner bien à l’avance !
Durée suggérée : 2 heures
Détendez-vous en toute tranquillité sur la plage de Fokos
Mykonos a beaucoup de belles plages, mais elles sont très fréquentées. La plage de Fokos – à 12 km au nord de la ville principale – est l’exception.
C’est la plage la plus isolée de l’île, que vous ne pouvez atteindre qu’en voiture, en taxi ou en moto. Large, sablonneuse et incroyablement propre, elle ne dispose d’aucun des équipements typiques tels que parasols et chaises longues.
Mais ce qu’elle offre, c’est la tranquillité, la beauté et une charmante petite taverne qui propose une excellente cuisine traditionnelle.
Durée suggérée : 2 à 3 heures
Faites une excursion d’une journée à Delos
Delos est une île située à quelques kilomètres en ferry de la côte sud-ouest de Mykonos.
Contenant certaines des plus importantes fouilles archéologiques de Grèce, elle a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Vous pourrez y voir d’incroyables mosaïques hellénistiques à la Maison de Dionysos, la Terrasse des Lions du 7e siècle avant J.-C., diverses places de marché et les merveilleuses mosaïques du quartier du théâtre.
Nous vous recommandons de réserver une visite guidée qui inclut un billet de passage ainsi que le transport.
Durée suggérée : 4 heures
Visite de l’église de Panagia Paraportiani
Il y a de belles églises partout dans les îles grecques des Cyclades, mais c’est celle qui est la plus photographiée !
Située dans la ville de Mykonos, elle comporte cinq chapelles différentes, chacune ajoutée à une époque différente et toutes joliment blanchies à la chaux. En plus de son aspect unique, elle vaut la peine d’être visitée pour les vues magnifiques sur la mer Égée.
Visitez-la tôt dans la journée, quand c’est calme, pour les meilleures photos !
Durée suggérée : Moins d’une heure
Admirez l’art à Dio Horia
Mykonos a une scène artistique contemporaine très vivante et cette galerie expose non seulement des pièces fascinantes mais gère également un programme de résidence. Il est ainsi possible de rencontrer les artistes eux-mêmes et de discuter des œuvres exposées.
La galerie, située en plein cœur de Mykonos, possède également un magnifique bar sur le toit. Ce joyau caché est un endroit idéal pour déguster un cocktail tout en profitant d’une vue incroyable sur l’île !
Durée suggérée : Moins d’une heure
Réflexions finales sur les escapades à Mykonos
Alors, de combien de jours avez-vous besoin à Mykonos pour voir tous les sites qui vous intéressent le plus ? J’espère que ce guide vous a aidé à décider de la durée idéale de votre séjour et que vous apprécierez chaque moment de votre visite.