New York en hiver : quelques activités sympa à faire !

Vous vous demandez ce qu’il faut faire à New York en hiver ? Cette ville dynamique s’anime vraiment à cette période de l’année et il y a de nombreuses expériences emblématiques à vivre, qu’il s’agisse de voir le magnifique arbre de Noël du Rockefeller Center, de visiter Central Park enneigé ou de revivre des moments de vos films festifs préférés !

Dans ce guide, vous trouverez quelques-unes des meilleures activités, célébrations et attractions hivernales de New York.

Faire du patin à glace

Il existe de nombreux endroits pour faire du patin à glace à New York en hiver, avec des patinoires à Brooklyn et à Manhattan.

La patinoire du Rockefeller Center est la plus connue et vaut certainement le détour. C’est particulièrement vrai à Noël, lorsque l’emblématique arbre de Noël du Rockefeller est magnifiquement illuminé et que vous pouvez patiner jusqu’à minuit.

Le seul inconvénient est qu’il peut y avoir beaucoup de monde et que les billets sont chers.

Bryant Park est un autre endroit à essayer. Il est peut-être situé dans l’une des zones les plus urbanisées de la ville, mais lorsque les températures baissent, il se transforme en un véritable paradis hivernal, le Bank of America Winter Village at Bryant Park.

Des casiers et des patins sont disponibles à la location et il y a quelque chose d’assez magique à glisser sur la glace avec pour toile de fond l’horizon de la ville.

Une fois que vous avez fini de patiner, rendez-vous au village qui entoure la patinoire pour déguster un chocolat chaud et des plats réconfortants comme des macaronis frits et des ramens.

Vous recherchez quelque chose d’un peu plus unique ? Rendez-vous au 23e étage de l’hôtel William Vale à Williamsburg, Brooklyn, où vous pourrez faire du patin à glace sur la ligne d’horizon, une expérience inoubliable.

Parmi les autres patinoires à essayer, citons la patinoire Wollman au sud de Central Park, Brookfield Place à Battery Park et la patinoire de Riverbank State Park à Harlem.

Visitez les jardins botaniques

Le jardin botanique de New York est tout simplement magnifique en hiver, avec ses arbres éthérés et givrés et son manteau de neige.

Il abrite également le Holiday Train Show, où vous pouvez voir des trains miniatures circuler dans une ville de New York miniature. Ce spectacle se déroule dans le conservatoire, qui vaut la peine d’être visité rien que pour son architecture saisissante et sa collection de plantes tropicales.

N’oubliez pas de réserver vos billets en ligne à l’avance, car il s’agit d’une attraction populaire qui affiche rapidement complet.

Visitez un musée

Si vous voulez échapper au froid, l’une des meilleures choses à faire à New York en hiver est de visiter l’un de ses excellents musées.

Vous avez l’embarras du choix, alors peu importe ce qui vous intéresse, vous en trouverez un qui vous conviendra !

Si l’art contemporain vous intéresse, rendez-vous au Museum of Modern Art (MoMA) dans le centre de Manhattan. Il compte parmi les plus grands et les plus influents de son genre.

Un autre « must » est le Metropolitan Museum of Art (MET) dans l’Upper East Side, qui abrite plus de 2 millions de pièces couvrant plus de 5 000 ans.

Le musée Guggenheim abrite une vaste collection d’art mais est peut-être encore plus célèbre pour son architecture bizarre.

Si vous avez déjà regardé La nuit au musée, vous reconnaîtrez le Musée américain d’histoire naturelle où le film a été tourné. Situé dans l’Upper West Side, c’est le plus grand musée d’histoire naturelle du monde.

Parmi les autres musées qui valent la peine d’être visités si vous avez le temps, citons le musée de la Statue de la Liberté sur Liberty Island, le Cooper-Hewitt Smithsonian Design Museum – la réponse de New York au Victoria and Albert Museum de Londres – et le 9/11 Memorial and Museum dans le Financial District.

Ca vous changera du musée du jouet dans le Jura !

Admirez les lumières de Noël à Brooklyn

pont brooklyn hiver

Ce ne sont pas les lumières de Noël habituelles ! Le quartier de Dyker Heights à Brooklyn abrite l’une des illuminations les plus ostentatoires que vous puissiez voir. Certains habitants du quartier dépensent jusqu’à 20 000 dollars pour un éclairage professionnel.

Toute cette tradition a commencé lorsqu’une femme, Lucy Spata, s’est installée dans le quartier dans les années 1980. Choquée par le fait que ses voisins ne mettaient pas de lumières à Noël, elle a décidé d’aller plus loin et de recouvrir sa propre maison de lumières.

Ses voisins se sont plaints – alors l’année suivante, elle en a mis encore plus ! Finalement, ses voisins se sont joints à elle et les décorations sont devenues si grandes qu’elles ont commencé à attirer les touristes !

Aujourd’hui, les maisons de Dyker Heights sont un spectacle impressionnant, avec des pères Noël, des rennes et des bonhommes de neige grandeur nature, et des dizaines de milliers de lumières. Elles sont illuminées tous les jours de la mi-décembre à la veille du Nouvel An, du crépuscule à 21 heures.

La visite de l’exposition en utilisant les transports publics peut s’avérer difficile, la meilleure option est donc de s’y rendre en voiture ou de faire un tour en bus. Les visites guidées incluent souvent les communautés voisines, comme Bay Ridge, qui ont commencé à mettre en place des expositions pour rivaliser avec leurs célèbres voisins !

Les marchés de Noël

Tout au long des mois de novembre et de décembre, vous pourrez faire de bonnes affaires dans l’un des nombreux marchés de Noël de New York.

L’un des meilleurs est celui d’Union Square, avec 100 stands de Noël à rayures rouges et blanches vendant des ornements, des articles en cuir, des souvenirs de New York et bien d’autres choses encore. Il y a, bien sûr, beaucoup de nourriture délicieuse disponible aussi !

Vous pouvez également vous rendre à Central Park, à l’angle sud-ouest duquel se trouve le Columbus Circle Holiday Market. De style européen, il propose du vin chaud, de l’artisanat fait main et des décorations uniques.

Parmi les autres marchés qui valent le détour, citons le Market at Westfield World Trade Center à l’intérieur de l’Oculus – conçu pour ressembler à un village d’hiver – le Grand Holiday Bazaar dans l’Upper West Side, et le Grand Central Holiday Fair situé à Vanderbilt Hall, Grand Central.

Profitez des plaisirs de l’hiver à Central Park

L’hiver à New York transforme Central Park en un magnifique pays des merveilles enneigé, avec des lacs gelés et des ponts givrés. L’Arthur Ross Pinetum en son centre ressemble à une scène sortie tout droit d’une carte de Noël, parsemée de pins chargés de neige.

Vous pourrez vous amuser à faire des anges de neige, des bonshommes de neige ou à vous lancer dans une bonne vieille bataille de boules de neige ! Et si vous avez la chance de venir lorsque l’épaisseur de la neige dépasse 15 cm, vous pouvez même faire de la luge !

L’endroit le plus populaire est Pilgrim Hill (près de la 72e et de la 5e), ou vous pouvez opter pour Cedar Hill, plus tranquille (près de la 79e et de la 5e). Vous pouvez également essayer de faire de la raquette ou du ski de fond, ou visiter des attractions comme le zoo de Central Park qui reste ouvert en hiver.

Et si vous visitez le parc pendant la période des fêtes, ne manquez pas le carrousel emblématique de Central Park.

Participez aux célébrations de la Saint-Sylvestre à Times Square

Avec plus d’un million de personnes, le rassemblement de la Saint-Sylvestre à Times Square doit être l’une des meilleures et des plus grandes fêtes du monde ! Il faut s’y rendre tôt – les gens commencent à arriver à partir de 15 heures environ pour s’assurer une bonne place.

Vous pourrez assister à des performances en direct d’artistes célèbres en attendant le grand moment : la boule de cristal de 5386 kg qui tombera d’un mât au sommet du One Times Square aux douze coups de minuit.

Si l’idée de rester debout dans un froid glacial pendant 9 heures ne vous séduit pas, vous pouvez réserver une table dans un bar ou un restaurant de Times Square pour être aux premières loges – mais préparez-vous à payer un prix élevé pour ce confort !

Admirez les vues glaciales

Pour avoir les meilleures vues (et photos) de New York en hiver, vous devez prendre de l’altitude. Heureusement, il existe de nombreux endroits pour le faire.

Le Edge Hudson Yards, le Top of the Rock et le SUMMIT One Vanderbilt sont tous des points d’observation exceptionnels de Central Park enneigé. Vous pouvez également vous rendre au One World Observatory ou à l’Empire State Building.

Mais l’une des choses les plus importantes à faire à New York en hiver est de faire une promenade sur le pont de Brooklyn.

Point de repère officiel de la ville, il vous offre une vue magnifique sur l’East River et Brooklyn, et c’est une excellente occasion d’apprécier l’architecture cool du pont lui-même.

Veillez à vous couvrir chaudement et essayez de vous y rendre à midi, car c’est à ce moment-là qu’il fera le plus chaud !

Regardez le défilé du Nouvel An chinois

Les célébrations du Nouvel An lunaire ont lieu à Chinatown et attirent les habitants et les visiteurs. Commençant à 13 heures et descendant East Broadway en direction du Manhattan Bridge, la parade se termine au Sara D. Roosevelt Park.

C’est une éruption de couleurs et de sons, avec des danses traditionnelles, des échasses, des chars, des dragons impressionnants et des costumes incroyables.

Il se passe beaucoup de choses dans Chinatown pendant le défilé, avec une variété de vendeurs ambulants et de festivités.

Dernières réflexions sur la visite de New York en hiver

Il y a beaucoup de choses merveilleuses à faire à New York en hiver, lorsque son manteau de neige lui donne une atmosphère magique qui rend la ville encore plus spéciale.

J’espère que ce guide vous aidera à profiter de chaque minute de votre séjour dans cette destination parfaite.