Randonnée pédestre : Comment charger son sac à dos ?

“Tous les randonneurs (ou presque) savent à quel point il n’est pas évident de bien charger un sac à dos avant de partir à l’aventure. » 

Au moment de le remplir, la tâche peut effectivement se compliquer, même si le choix du sac a été plutôt simple au premier abord. Étant donné que vous partirez pour plusieurs jours, vous avez sûrement prévu un sac à dos de 40 litres, voire 50 litres pour les plus costauds ! Néanmoins, il conviendra de trouver un bon équilibre dans la répartition de votre matériel pour pouvoir marcher durant de longues heures. Il n’y a rien de pire qu’un sac qui penche plus d’un côté que l’autre. Au bout d’un certain temps, vous vous fatiguerez. 

Mais pas de panique, vous êtes au bon endroit si vous êtes débutant dans ce domaine et qu’il vous faut quelques astuces ! 

Que faut-il savoir pour bien charger votre sac à dos ? 

randonnee-sac-a-dos-contenu

Globalement, ce qu’il est important de retenir, c’est que les affaires lourdes doivent être placées proche de votre dos (au milieu du sac), celles qui ont un poids moyen iront au fond du sac (et en périphérie). Enfin, tous les petits objets légers devront être mis au-dessus.  

Détaillons tout cela de manière plus claire. 

Que met-on au fond du sac ? 

Votre matériel de couchage et vos vêtements de rechange iront directement au fond du sac. Il en sera de même de vos chaussures de rechange et pour faciliter le transport de votre sac à dos, prenez soin de mettre la poche à eau le long du dos.

À noter que vous procéderez de la même manière si vous êtes une femme. Veillez toutefois à vous orienter vers un sac à dos pour femme adapté à votre morphologie

Et au milieu du sac ? 

Comme nous l’avons indiqué un peu plus tôt, la place du milieu est réservée aux éléments lourds tels que : 

  • La tente (elle peut aussi être fixée en bas du sac grâce aux accroches extérieures si elle est légère. Vous pouvez aussi faire usage des sangles sur le dessus ou le dessous pour le gain de place.)
  • La nourriture ; 
  • Le réchaud, etc. 

Toutes ces affaires devront être mises le plus proche possible de votre colonne vertébrale pour un meilleur confort. 

Qu’en est-il du haut du sac ? 

Dans ce cas précis, vous y glisserez tous vos accessoires légers comme la trousse de soins (indispensable pour la randonnée), la veste, etc. 

Évitez de mettre le tapis de sol sur le haut du sac. Il est préférable d’opter pour la partie sous le rabat. Ce sera plus pratique pour vous. 

Comment remplir les différentes poches du sac ?

Pour “vivre” correctement lors de ce type de voyage, il est absolument nécessaire d’emmener quelques éléments incontournables tels que : 

  • La crème solaire : Pour éviter de prendre un vilain coup de soleil ; 
  • Des cartes et une boussole : Parce que vous devrez bien vous repérer en pleine nature. 
  • Des lunettes de soleil : Pour protéger vos yeux. 
  • Des barres de céréales : Pour calmer vos petits creux et pour vous donner un peu d’énergie. 
  • Un appareil photo : Pour un accès rapide, rangez-le dans la poche ceinture. 
  • Les vêtements de randonnée : Vous les disperserez dans l’espace restant du sac à dos. Cela empêchera d’avoir du matériel qui se balade partout dans le sac.