Vous vous demandez comment aller de Singapour à Kuala Lumpur ? Ou même l’inverse, de Kuala Lumpur à Singapour ?
Le meilleur moyen de se rendre de Singapour à Kuala Lumpur est certainement le vol, mais si vous avez un budget limité, le bus est l’option la moins chère.
Se rendre de Singapour à Kuala Lumpur semble plus facile qu’il n’y paraît. En fait, ce n’est pas si compliqué, à condition d’être très patient. Sérieusement, c’est très simple !
Comment se rendre de Singapour à Kuala Lumpur en bus ?
J’utilise toujours l’un de ces deux sites Web lorsqu’il s’agit de réserver un billet de bus en Asie du Sud-Est, et cela vaut également pour le bus Singapour-KL :
Vous pouvez également vous rendre directement au Golden Mile Complex et réserver un billet de bus auprès de l’une des nombreuses compagnies de bus. Les bus de Singapour à Kuala Lumpur partent très souvent, alors arrivez tôt et essayez d’obtenir un ticket de bus ! Comme la plupart des bus ne sont pas pleins, il est facile d’obtenir une place !
Conseils pour réserver votre bus de Singapour à Kuala Lumpur
Choisissez les bonnes stations de bus : Lorsqu’il s’agit de se rendre de Singapour à Kuala Lumpur en bus, vous devez vous assurer que vous prenez les bonnes stations de bus.
Certains billets peuvent sembler moins chers que d’autres. C’est simplement parce que les gares routières ne sont pas si bien que ça. Je suis déjà passée par là en essayant de prendre le bus le moins cher de Singapour à Kuala Lumpur, et c’était tellement compliqué à la fin que ça n’en valait pas la peine. (Exemple : le bus avait 5 heures de retard, et l’arrêt de bus était très difficile à trouver car ce n’était pas une « vraie » gare routière).
À Singapour, vous devriez choisir le complexe Golden Mile. C’est la principale gare routière et elle est facile à trouver car toutes les entreprises ont leur bureau sur place. N’oubliez pas non plus que les seules toilettes autour de Golden Mile Complex sont situées à la station-service Caltex, à gauche de la gare routière.
À Kuala Lumpur, vous devriez choisir Berjaya Time Square (qui vous amènera au centre-ville) plutôt que TBS (Terminal Bersepadu Selatan) qui est encore assez éloigné du centre-ville.
Choisissez la bonne compagnie de bus
Ici, c’est plutôt un gros risque ! Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises compagnies lorsqu’il s’agit de voyager en bus de Singapour à Kuala Lumpur. À mon avis, elles sont toutes pareilles.
Bien que l’expérience m’ait montré que je prends le billet le moins cher, le bus est toujours annulé et on me met dans un bus ultérieur, ce qui fait perdre du temps. Je préfère dépenser quelques dollars de plus et arriver à destination sans perdre patience, surtout quand on voyage avec des enfants en bas âge.
Arrivez plus tôt si vous le pouvez
Cela peut sembler bizarre d’arriver plus tôt, mais vous verrez ainsi combien de temps les bus sont en retard. Comme la plupart des bus sont en retard ou annulés, il y a moins de bus que prévu, ce qui vous permet de monter dans le prochain bus au lieu d’attendre des heures le bus que vous aviez réservé.
Ceci étant dit, si vous devez prendre un vol à Kuala Lumpur, assurez-vous de réserver un bus très tôt ou de réserver la veille pour ne pas manquer votre vol.
Exemple concret de voyage entre Singapour et la Malaisie (juillet 2018)
J’ai réservé un bus (le nom de la compagnie de bus était Seasons) pour 13 heures et j’arrive vers 11h20 car je devais de toute façon quitter mon hôtel tôt. Lorsque j’ai atteint le complexe Golden Mile, j’ai réalisé que de nombreuses personnes attendaient le bus précédent.
Leur bus était censé partir à 10h30 et ils attendaient toujours. J’ai trouvé un membre du personnel et j’ai demandé si je pouvais prendre ce bus puisque j’étais arrivé tôt. Il a accepté sans hésiter puisque mon bus initial avait été annulé et retardé à 2h30.
Le bus est donc parti vers 11h40. Nous sommes arrivés au poste frontière de Singapour vers 12h15 (cela a pris environ 15 minutes car leur système est maintenant automatisé). Ensuite, nous sommes arrivés à la frontière malaisienne, qui est toujours un peu plus lente (cela a pris environ 30 minutes). Ils ont pris nos empreintes digitales et ont scanné nos bagages. Nous sommes partis vers 1h05 et nous avons atteint Kuala Lumpur vers 18h.
Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois en chemin et il n’y avait presque pas de trafic (ce qui était génial).
Ce qu’il faut attendre du bus pendant votre voyage de Singapour à Kuala Lumpur
Les bus sont rarement pleins. Ils n’ont jamais vérifié mon billet, ce qui me fait toujours rire ! Comme je viens de le mentionner, il n’y a pas de toilettes dans le bus et il n’y a pas non plus de Wi-Fi.
Selon le trafic et les compagnies de bus, les arrêts peuvent être rapides ou longs. Ils doivent faire quelques pauses toilettes car il n’y a pas de toilettes dans le bus.
Assurez-vous d’avoir de la monnaie malaise (MYR) sur vous si vous prévoyez d’acheter quelque chose à manger en chemin (ou assurez-vous d’apporter quelques snacks) car vous ne verrez peut-être pas de distributeur dans ces arrêts.
Vous pouvez vous attendre à payer environ 20 SGD pour un billet de bus de Singapour à Kuala Lumpur.
J’aurais aimé que l’on ait de telles lignes de bus aussi accessibles pour faire Paris Luxembourg par exemple ou encore Paris Babyland !