Est-ce que le visa est exigé pour aller en Corée du Sud ?

La Corée du Sud, que l’on surnomme aussi le pays du matin calme, fait partie des pays de l’Extrême-Orient qui sont ouverts aux visites des voyageurs du monde entier. 

La culture asiatique du pays est riche et unique, notamment grâce à ses magnifiques temples bouddhistes (que l’UNESCO a classé comme étant un patrimoine mondial), mais aussi par sa cuisine originale, savoureuse et saine. Comme vous l’aurez compris, la Corée du Sud est tout simplement une belle invitation au voyage. Néanmoins, afin de s’y rendre, il est essentiel de connaître les différentes formalités à respecter pour entrer légalement dans le pays. 

Dans ce cas précis, nous parlons particulièrement du Visa. 

Est-il nécessaire pour un Français d’avoir un visa dans le but d’aller en Corée du Sud ? Que faut-il savoir d’autres avant de s’y rendre ? Nous vous fournissons toutes les réponses dans ce petit guide. Ainsi, trêve de bavardage, passons immédiatement à la suite. 

Le visa pour aller en Corée du Sud : Exigé ou pas ?

visa-coree-du-sud-obligatoire

À l’instar du Singapour qui ne requiert pas de visa pour un citoyen français qui souhaite s’y rendre pour une durée de moins de 90 jours, la Corée du Sud exige, quant à elle, une autorisation électronique obligatoire

Elle se présente sous la forme d’une autorisation électronique de voyage ou K-ETA (Korea Electronic Travel Authorization). Ces conditions d’entrée de séjour dans le pays ont été instaurées en septembre 2021. Ainsi, même s’il s’agit d’un court voyage d’affaires ou touristique, il sera impérativement nécessaire de faire cette demande d’autorisation électronique.

Pour cela, il vous faudra : 

  • Un passeport dont la date de validité est d’un minimum de 6 mois après la date du retour ; 
  • Faire la demande en ligne au plus tard 48 heures avant de prendre votre vol de départ pour la Corée du Sud ; 

Il faut aussi savoir que cette demande d’autorisation électronique de voyage coûte 10 000 KRW et une fois que celle-ci est obtenue, elle est valide pour une durée de deux ans. Grâce à cela, il est possible pour un ressortissant français de séjourner en Corée du Sud pour 90 jours maximum. 

En revanche, les séjours de plus de 90 jours dans le pays nécessitent bien un visa. Dans ce cas-là, il faudra se rapprocher de l’ambassade de la Corée du Sud. 

Quelques autres règles à respecter

À cela d’autres règles s’ajoutent comme notamment : 

  • L’obligation d’un test PCR négatif datant de 48 h avant la date de départ : Le certificat médical devra être présenté en langue anglaise ou coréenne. 
  • L’obligation d’enregistrement des informations sanitaires dans le Q-code : Ceci a pour but de simplifier la procédure d’arrivée à l’aéroport et les personnes qui détiennent un schéma vaccinal complet pourront être exemptées de quarantaine. 
  • Les voyageurs français non vaccinés ou avec un schéma vaccinal incomplet, seront soumis à une procédure spéciale au moment de leur arrivée à l’aéroport avec une prise de température et un questionnaire de santé à fournir. 

Pour finir, il conviendra de vérifier toutes les éventuelles mesures qui se seraient ajoutées à cette liste avant votre voyage en Corée du Sud. De même, il sera important de respecter chacune des consignes indiquées par les autorités coréennes, sous peine de voir votre “autorisation de séjour » ou votre visa annulé, ainsi que d’avoir des pénalités importantes.