Vivre de ses voyages : comment monétiser son expérience ?

Si certains considèrent le voyage telle une passion, d’autres le perçoivent comme une opportunité de faire découvrir le monde à leur famille. Saviez-vous qu’il devient désormais possible d’en faire aussi notre métier ?

Il existe une multitude d’idées pour monétiser ses expériences. Grâce à la digitalisation, vous pouvez commencer le travail sur place, dans un autre pays ou durant vos aventures. Mais comment faut-il s’y prendre ? Comment se démarquer face à la concurrence ?

Devenir blogueur

Pourquoi ne pas se lancer dans la création d’un blog ? Étant la première option pour monétiser les voyages, de plus en plus d’internautes s’y lancent. En maitrisant les techniques permettant de capter l’attention du public, être un blogueur s’avère très rentable. Mais comme tout métier, cela prend du temps.

Pour avoir des revenus multiples, rien ne vous empêche d’essayer d’autres activités. Des voyageurs affirment qu’ils gagnent également de l’argent en devenant Youtubeur par exemple.

Un blog : c’est quoi ?

Un blog de voyage, c’est avant tout un site web sur lequel vous allez publier des articles témoignant vos expériences. Il contient à priori des textes, néanmoins, certains experts illustrent leurs idées avec des vidéos/photos.

Le but consiste à donner des conseils aux aventuriers. Pourquoi ne pas parler de la Pereybère à l’Île Maurice par exemple ? Une destination peu connue qui reste pourtant très attrayante. Nombreuses personnes consultent aujourd’hui internet avant de planifier leurs vacances. Elles recherchent les meilleures destinations, les guides, les endroits à ne pas manquer, etc. En vue d’éviter les mauvaises surprises, elles se fient aux avis des professionnels.

vivre de ses voyages

Comment lancer blog de voyage ?

Pour réussir dans ce domaine, il faut avant tout être un passionné du voyage. Si vous voulez en faire votre métier, ne vous y lancez pas uniquement pour gagner de l’argent.

Créer une communauté ayant les mêmes vocations que vous ne se fera pas du jour au lendemain. Mais plus elle est vaste, plus vous augmentez vos chances.

Le principal atout d’un tel travail, c’est que vous avez la possibilité de vous trouver partout dans le monde. Vous nécessitez simplement une connexion Wifi, un ordinateur et un téléphone. Si en plus d’aimer les découvertes, vous adorez partager des opinions avec les autres, ce job vous convient.

Des idées pour monétiser son blog de voyage

À part vendre des produits sur le site lui-même, diverses techniques aident à monétiser un blog de voyage :

  • Le marketing d’affiliation: lorsqu’un client achète un produit via le lien que vous présentez sur votre page, vous gagnez une commission. Vous pouvez demander des partenariats avec des assurances, des hôtels, des produits, etc.
  • Les posts sponsorisés : en gagnant de la notoriété sur le web, des entreprises vous choisissent afin de promouvoir leurs produits/services.
  • Les publicités : dès que vous atteignez plus de 20 000 lecteurs par mois, mettez en place des publicités. Plus des visiteurs cliquent sur les liens, plus vous générez des revenus. Au risque de gêner les internautes, ne transformez cependant pas votre adresse web en un time square rempli de pubs partout.
  • La création de contenu : différents organismes recherchent des sites partenaires pour échanger des liens et optimiser leur référencement. N’hésitez pas à leur proposer l’écriture d’articles.

Devenir Youtubeur

YouTube figure aussi tel un réseau social rentable pour les voyageurs. Mais comment ?

  • Google récompense ceux qui ont de la notoriété sur YouTube. Pour y arriver, vous devez disposer d’un compte Google Adsense, générer au moins 4 000 heures de visionnage, avoir plus de 1 000 abonnés et gagner 10 000 vues par mois.
  • Tout comme avec votre site web, profitez de votre chaine YouTube pour gagner des partenariats avec des commerçants en quête de notoriété.

La notoriété étant la clé de la réussite, ne partagez donc pas n’importe quelle vidéo sur votre chaine. En dehors des présentations des plus beaux endroits à visiter dans le monde, partagez de temps en temps des tutoriels. Par exemple, donnez aux voyageurs des astuces pour personnaliser une valise cabine.

Devenir influenceur/influenceuse sur les réseaux sociaux

Le principe reste le même qu’avec YouTube et avec les blogs. Sur les réseaux sociaux, créez-vous un profil, gagnez des millions d’abonnés pour ensuite faire des publicités d’entreprises ou de vendeurs particuliers. Facebook, Instagram, Tik Tok…, profitez-en pour lancer votre business. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de capter l’attention du public.