La Maison de la Vache qui Rit : mon avis sur ce musée

Ce n’est un secret pour personne, le Jura est réputé pour son fromage (Comté, Morbier ou Bleu de Gex). Mais c’est aussi le berceau de la Vache Qui Rit, ce fromage qui a su traverser les années et les continents, aller au-devant des populations, à partir d’une idée toute simple.

la maison de la vache qui rit

C’est son histoire et celle des autres fromages du groupe, qui est racontée dans un musée pas comme les autres : La Maison de la Vache qui Rit, située à Lons-Le-Saunier. Après plusieurs mois de travaux, elle a rouvert ses portes il y a quelques années, dans une version épurée et accessible à tous.

maison vache qui rit

Cette maison est conçue comme un lieu à vivre, dans le respect des valeurs du Groupe Bel : partage, échange, sourire, lien transgénérationnel. On y accède par une vaste entrée, précédée d’une esplanade convivial et d’un jardin qui accueillent des tables de jeux, des foodtrucks…

histoire vache qui rit

Au sous-sol, on commence la visite dans deux magnifiques caves voûtées, où on suit l’histoire de la famille. Au centre, des ilots interactifs (tiroirs à ouvrir, vidéos, sons…) mettent en valeur la continuité historique, de 1865 à nos jours. Chaque étape fait l’objet de nombreuses informations : 1865-1914 la saga, 1914-1926 la création, 1926-1939 les années folles, 1940-1970 la conquête, 1970-1985 l’expansion, 1985-… on est tous Vache qui Rit.

saga vache qui rit

Pour les enfants, une application spéciale « Les explorateurs du temps » a été développée pour les plonger dans une aventure ludique, avec un badge à gagner à la fin.

Le parcours dans la Maison de la Vache qui Rit est ponctuée de « respirations », des espaces libres, vastes, lumineux, accueillant des expositions temporaires et en lien avec le thème (cloches, vaches, Jura…).

À l’étage, on retrouve les espaces créatifs et ludiques, avec des ateliers libres ou encadrés, pour découvrir ou créer des réalisations à partir d’éléments liés à la Vache qui Rit (créations à partir d’emballages de fromages, reconnaissance des odeurs…). Ici on peut manipuler et toucher.

produits vache qui rit

On peut aussi visionner deux vidéos, une sur la fabrication du fameux fromage, l’autre sur la dimension internationale du produit (le Groupe mène des actions fortes de nutrition dans certains pays d’Afrique ou d’Asie).

Le Sénégal, l’un des pays phare de ce positionnement (là-bas, la Vache qui Rit est un indispensable pour l’apport en calcium, auprès des enfants et des personnes âgées) est d’ailleurs à l’honneur dans la zone des expositions temporaires. Des artistes ont été invités pour l’année à venir présenter leurs créations artistiques. La zone a été entièrement conçue comme un passage dans ce pays : couleurs, odeurs, sensations, on s’y croirait !

Dernière étape de la Maison : la cuisine ! Elle est belle, vaste, lumineuse, disposant d’une superbe terrasse attenante. Des ateliers gourmands y sont régulièrement organisés, pour le plus grand plaisir de tous.

Enfin, la visite se termine par l’incontournable boutique, magnifiquement bien présentée, où tout donne envie d’être acheté. Les produits dérivés aux couleurs de la vache la plus célèbre de France sont de qualité, bien pensés et aux prix accessibles. Impossible (ou presque) de repartir les mains vides !!

logo vache qui rit

Mon Avis : J’ai été ravie de visiter cette maison, qui se veut (et est) bien plus qu’un musée. Les espaces sont chaleureux et accueillants et c’est agréable de découvrir l’histoire et le succès de cette famille et de son fromage triangle. Les ateliers créatifs et culinaires sont bienvenus, pour reconnecter l’histoire au produit. Il ne manque que la visite de l’usine pour que ce soit parfait ! Une visite incontournable à faire ! Ca change un peu des parcs d’attraction comme Babyland ou Nigloland, mais les enfants adorent.