Département forestier, le Jura a développé au fil du temps une filière bois, utilisé traditionnellement dans la fabrication d’objets, meubles et jouets. La technique du tournage du bois a été mise au point localement par les moines de St Claude, avec les perles de chapelet. Puis, elle a été transmise aux paysans, permettant à Moirans de devenir à la fin du 19e siècle, la capitale de la tournerie et de la fabrication du jouet.
Eh oui, le Jura, ce n’est pas que le fromage et la Vache qui rit !
Aujourd’hui, le Musée du Jouet de Moirans est un musée qui présente des jouets de toute l’Europe depuis le Moyen-Âge. Parmi ses richesses, le jouet le plus ancien est un petit chariot en terre cuite de Mésopotamie, datant du 2e siècle avant JC. Dans le Jura, le jouet le plus ancien est une petite barque, découverte sur les bords du Lac de Clairvaux et conservée au Musée d’Archéologie.
Le Musée propose deux temps forts au cours de l’année : Noël au Pays du Jouet (1er week-end des vacances scolaires de décembre).
Le Musée est conçu comme un gros bâtiment coloré, jaune et bleu, présentant ses collections sur deux niveaux, par sections (5 « chapitres » : dedans, dehors, de l’idée au jouet, fabriques de l’imaginaire, mondes virtuels), où les jouets sont classés par thématique : peluches, trains, poupées, jeux de société, jeux extérieurs, instruments de musique…
Le parcours est très ludique et bien conçu, c’est très intéressant de voir l’évolution d’un même type de jouet au cours des siècles. On y comprend également l’impact de l’ère industrielle, l’arrivée du plastique et des nouveaux matériaux…
Les enfants sont dans leur royaume : ateliers dédiés, espace de jeux indoor et aire de jeux extérieure, visites contées, approche ludique, zone de jeux dans les salles (avec poufs et manipulation). Sans oublier l’énorme nounours symbole du musée.
Au rez-de-chaussée, une salle accueille une exposition temporaire « Petite Brique devenue grande » (jusqu’en mars 2019) sur les Lego et leur histoire. Quelques constructions assez incroyables permettent d’en prendre plein les yeux !
Enfin, une petite boutique propose des jouets (dont certains locaux et en bois), des souvenirs, livres et gadgets à prix abordables.
Mon Avis : J’ai été enchantée par cette jolie visite. Le musée est agréablement conçu et plaira autant aux enfants qu’à leurs parents. Entre histoire et patrimoine, les jouets sont magnifiquement mis en valeur. Une visite qui permet d’en savoir plus, tout en s’amusant !