Conseils pour planifier votre voyage dans le désert du Sahara

Quand je pense au Maroc, je pense au désert du Sahara et c’est exactement la raison pour laquelle je voulais tant visiter le Maroc. Vous planifiez votre voyage ? Voici ce que vous pouvez attendre d’un voyage dans le désert du Sahara et, surtout, comment le planifier correctement.

Il existe de nombreuses options lorsqu’il s’agit de trouver le bon circuit dans le désert. Cependant, de nombreuses personnes se font arnaquer ou finissent par avoir une mauvaise expérience. Pour éviter cela, je vous invite à lire cet article spécialement concocté pour vous !

Tout ce que vous devez savoir sur le voyage dans le désert du Sahara

Où se trouve le désert du Sahara ?

Une partie du désert du Sahara se trouve au Maroc. Vous pouvez le trouver dans le sud du pays ainsi que dans l’est (très près de la frontière avec l’Algérie).

Lorsqu’il s’agit de visiter le désert du Sahara, il y a deux endroits où les touristes se rendent habituellement.

L’Erg Chebbi et l’Erg Chigaga.

Ces deux endroits sont populaires pour leurs dunes de sable.

Erg Chebbi est connu pour ses hautes dunes et son accès plus facile tandis que Erg Chigaga est connu pour ses vastes dunes et son éloignement.

Nous sommes allés à Erg Chebbi qui était plus facile d’accès. Dans cet article, toutes les informations vont porter sur l’Erg Chebbi.

À quelle distance se trouve le désert du Sahara ?

Depuis Marrakech, vous pouvez vous attendre à beaucoup de route. Nous parlons d’environ 600 km selon l’itinéraire choisi (c’est plus que l’itinéraire entre Paris et la Maison de la Vache qui rit par exemple). Cependant, même si la distance ne semble pas si grande lorsque vous regardez la carte de plus près, vous devez savoir que conduire dans l’Atlas prend du temps. Il y a des constructions sur la route, des routes sinueuses et cela prend beaucoup plus de temps que ce que l’on pourrait imaginer.

Pour vous donner une idée, vous pouvez vous attendre à environ 9 heures de conduite constante pour atteindre votre destination. Si vous vous arrêtez en cours de route, cela peut facilement prendre jusqu’à 12 heures.

En général, les circuits dans le désert du Sahara comprennent des arrêts en cours de route. Nous nous sommes arrêtés en chemin pour explorer d’autres parties du Maroc. Cependant, lorsque nous avons quitté le désert du Sahara, nous avons fait tout le chemin de retour vers Marrakech et cela nous a pris environ 11 heures avec très peu d’arrêts en cours de route.

Quel est l’aéroport le plus proche ?

L’aéroport le plus proche est celui d’Errachidia Moulay Ali Chérif. Une autre alternative pourrait être Ouarzazate qui est encore loin, mais plus proche que Marrakech par exemple.

Pouvez-vous l’intégrer dans une excursion d’une journée ?

À moins que vous ne preniez un vol vers l’un des aéroports mentionnés ci-dessus, je suppose que oui, vous pourriez le faire, mais quel en serait l’intérêt ? Vous passeriez plus de temps dans une voiture que dans le désert du Sahara.

Si vous êtes actuellement à Marrakech, alors laissez tomber. Il est impossible de le faire en une journée.

De combien de jours avez-vous besoin ?

Nous avons fait notre voyage au Sahara en 3 jours (plus 2 jours à Marrakech). Le premier jour, nous nous sommes arrêtés en cours de route pour voir différents points de vue. Nous avons passé la nuit dans un Riad à la Vallée des Roses. Le deuxième jour, nous nous sommes arrêtés en cours de route et nous avons finalement atteint notre destination – le désert du Sahara. Nous y avons passé la nuit. Le troisième jour, nous sommes rentrés à Marrakech en voiture.

Cela dit, je pense que vous devriez prendre un minimum de 4 jours. De cette façon, vous ne passerez pas la plupart de vos journées dans une voiture. Compte tenu du nombre de kilomètres à parcourir pour se rendre dans le désert, je pense que cela vaudrait la peine de passer deux nuits dans le désert.

Quelle est la meilleure période pour visiter le désert du Sahara ?

Si l’été est connu pour être trop chaud, l’hiver peut être assez froid la nuit. Nous y sommes allés en septembre 2019, ce qui était idéal. Les journées étaient chaudes, et les nuits étaient plus froides (rafraîchissantes). Les habitants nous ont recommandé d’y aller en hiver, mais je suppose que cela pourrait être un peu froid pour moi.

En fin de compte, il n’y a pas de mauvais moment pour aller au Sahara. Mais… vous devez savoir que oui, il peut pleuvoir parfois. Nous n’avons pas eu de pluie, mais un de nos amis en a eu pendant son voyage en août.

Que faut-il emporter pour votre voyage dans le désert du Sahara ?

Selon la saison, cette liste pourrait changer. Cependant, voici ce dont nous avions besoin pour notre voyage au Sahara.

  • Une veste légère pour les matins et les soirs – il faisait assez froid au lever du soleil et la nuit.
  • Des sandales confortables – marcher dans le sable avec des chaussures est une sensation que je déteste vraiment !
  • Foulard ou sarong – cela peut, bien sûr, vous aider à vous protéger du soleil, mais soyons honnêtes, c’est assez photogénique dans le désert.
  • Crème solaire
  • Appareil photo
  • Lampe de poche (ou téléphone) – si vous prévoyez de sortir pour voir le lever du soleil, il fera nuit.
  • Pilules contre le mal des transports – si vous conduisez le long des montagnes de l’Atlas, vous risquez d’être malade si vous n’aimez pas les routes sinueuses.
  • Des vêtements confortables et légers.
  • Assez d’argent liquide – sinon, vous pouvez toujours demander à votre chauffeur de s’arrêter à un distributeur automatique, mais selon l’endroit où vous vous trouvez, les options peuvent manquer.

Que faire dans le désert du Sahara ?

Nous avons adoré notre séjour dans le désert du Sahara. En fait, une nuit n’a pas été suffisante pour nous. Nous y retournerions volontiers pour y passer plus de temps. Nous avons aimé l’ambiance tranquille. C’était tellement relaxant. Voici quelques choses que vous pouvez faire dans le Sahara.

  • Découvrir le coucher du soleil
  • Vivre l’expérience du lever du soleil
  • Observer les étoiles la nuit
  • Aventure en quad
  • Randonnée à dos de chameau
  • Feux de joie et musique berbère
  • Visite d’une famille nomade
  • Surf sur le sable
  • Se détendre en profitant de l’ambiance tranquille

Combien de temps à l’avance devez-vous réserver votre voyage au Sahara ?

Si vous vous rendez au Maroc pendant la haute saison, il est préférable de réserver votre circuit à l’avance. Cependant, notre chauffeur nous a dit que les gens réservent parfois 24 heures à l’avance seulement. C’est évidemment à vos risques et périls. Je vous recommande de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une expérience positive.

Si vous prenez le risque et qu’il n’y a pas de place disponible, vous risquez de devoir réserver quelque chose sur place et la qualité de l’excursion pourrait être moindre. J’ai entendu des histoires d’horreur venant de personnes qui ont décidé de réserver quelque chose auprès des vendeurs dans la rue à la dernière minute.

desert sahara

Planifier votre circuit dans le désert marocain

Notre voyage au Sahara a été organisé par Morocco Traveling – une charmante entreprise familiale qui nous a offert un service incroyable. Nous avions choisi le circuit de 3 jours à partir de Marrakech et ils ont également fourni les transports pour notre arrivée et notre départ.

Ils proposent des circuits sur mesure, des circuits privés et des circuits de groupe.

Notre chauffeur Atman était charmant et serviable. Il a adapté notre itinéraire à nos propres besoins. Par exemple, nous sommes tous deux accros à la caféine, il ajoutait des arrêts pour une pause café lorsqu’il voyait que nos visages étaient en manque de caféine. C’est ce que j’appelle un service VIP 🙂 !

Avantages de réserver un circuit avec Morocco Traveling

Beaucoup de gens ont de mauvaises expériences au Maroc et c’est dommage car cela donne une mauvaise réputation au pays. Avec un grand nombre d’escroqueries, il est encore plus important de réduire les risques et de réserver un circuit.

Du début à l’aéroport jusqu’à la fin, nous n’avons eu que des expériences positives. Et c’est grâce à Morocco Traveling. Ils ont tout organisé pour nous afin que nous puissions simplement profiter au maximum de notre voyage sans avoir à nous soucier de quoi que ce soit.

Honnêtement, je ne suis pas habituellement une grande fan des voyages organisés, mais je suis très heureuse que nous ayons fait ce voyage. Et, j’ai hâte de retourner au Maroc.

Conseils pour choisir le bon voyage au Sahara

Lisez les critiques : Cela peut paraître idiot, mais lire les avis, que ce soit sur TripAdvisor ou sur Facebook, est une étape importante. C’est ainsi que vous éviterez d’être victime d’une arnaque. Si vous n’êtes pas sûr d’une entreprise, suivez vos tripes et cherchez une autre entreprise.

Ce qui est inclus : Assurez-vous de savoir ce qui est inclus dans le circuit que vous allez choisir. Par exemple, notre circuit comprenait à peu près tout, sauf les déjeuners et les dépenses personnelles. Il y avait aussi des activités facultatives en cours de route (comme des musées) qui n’étaient pas incluses..

Nous avons fait un voyage incroyable au Maroc et nous avons adoré le désert du Sahara.